La sédentarité (qui peut se définir comme un manque d’effort physique, de mouvement, associé à une position assise prolongée) constitue l’un des plus grands fléaux du mode de vie contemporain. Cet état, exacerbé par les conditions sanitaires actuelles, a un impact néfaste sur la santé du corps humain.

À côté, lorsque l’on décide de s’engager dans une activité physique pour « enfin » bouger, on va avoir tendance à s’orienter vers certaines pratiques qui, si elles ne sont pas bien conduites, peuvent excéder les capacités fonctionnelles corporelles (conformément à la force, la mobilité et le contrôle moteur*).

*Le contrôle moteur peut se définir comme la capacité à faire des ajustements posturaux dynamiques et à diriger le corps et les membres dans le but de faire un mouvement déterminé

Ces pratiques (comme par exemple le CrossFit, la musculation, le yoga…) sont parfois trop intenses et/ou trop exigeantes pour une structure – le corps – qui passe la majorité de son temps à rester immobile, et qui n’est donc pas directement prêt pour faire face à ce type d’effort.

À cela vient s’ajouter une qualité de mouvement qui laisse souvent à désirer (selon moi), les consignes prodiguées au pratiquant pouvant facilement être inadéquates ou insuffisantes. En outre, l’organisation et le contenu de certaines séances d’activité physique me rendent parfois perplexe.

En effet, je trouve – en ayant observé ce qui peut se faire actuellement en France, et après avoir étudié diverses méthodologies et différents courants de pensée – que trop peu d’attention est accordée à certaines zones corporelles, pourtant essentielles (les pieds, certains muscles de la hanche, les structures autour de la scapula*…), tandis que d’autres sont sur-sollicitées. Dans de tel cas, il est alors tout à fait possible de se retrouver avec des déséquilibres musculaires.

*Autre nom pour désigner l’omoplate

De plus, cette considération contraste avec l’une des règles physiologiques de base du corps humain : ce dernier est composé d’une multitude de parties individuelles qui fonctionnent ensemble. Si une ou plusieurs de ces parties venaient à fonctionner incorrectement, cela pourrait avoir une influence sur toutes les autres parties.

De ce constat est née l’idée de vouloir proposer quelque chose d’autre, une solution plus adaptée aux modes de vie actuels, qui soit à la fois originale et en phase avec la littérature scientifique. Une solution qui permette de solliciter bon nombre de muscles et d’articulations à travers le corps, dans l’optique d’optimiser son état ainsi que son fonctionnement.

Laisser un commentaire